Maison du Patrimoine
Coordonnées
- 16140 Tusson
Informations complémentaires
La Maison du patrimoine de Tusson, parfois abrégée en « la Maison du patrimoine »a, est un établissement, situé à Tusson dans le département de la Charente, qui est constitué pour l’essentiel de salles d’expositions installées dans le logis Marguerite de Navarre et d’un jardin monastique.
Histoire du bâtiment
La maison du patrimoine est installée dans le logis de Marguerite de Navarre. Ce bâtiment, où séjournait la sœur aînée du roi de France Ier lorsqu’elle allait faire retraite au prieuré des Dames, date du XVIe siècle. Il s’appuie sur un fragment de l’enceinte fortifiée du XIVe siècle. De la Renaissance subsistent, la façade sur rue, les deux escaliers à vis, une cheminée, un cellier. La tradition rapporte que c’est lors d’un séjour à Tusson en 1547, que Marguerite d’Angoulême apprit la mort son frère et qu’elle y écrivit certains de ses textes (dont Le navire, consolation du roi François Ier à sa sœur Marguerite)
Au XIXe siècle, une citerne voûtée fut remblayée. Le bâtiment propriété de la commune de Tusson est protégé au titre des monuments historiques : inscription par arrêté du 4 octobre 1942.
De 1995 à 2006, le logis fit l’objet d’une restauration complète par la commune de Tusson et le Club Marpen.
Liens pratiques
Aucun lien associé à cette rubrique